40 ème journées nationales d’études des puéricultrices

Les 40ème journées nationales d’études des puéricultrices organisées par l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplomé(e)s et des Etudiants (ANPDE) se tiendront du 17 au 19 juin 2015 au parc Chanot à Marseille.

Programme ANPDE-2015-1_Page_1

Dans le cadre de cette manifestation  BAEYENS Sandé, JUNAY Sandrine et VERGUET Céline interviendront le 19 Juin 2015 sur le thème :

L’optimisation du recueil de colostrum et le don aux bébés prématurés : pourquoi et comment?

Résumé : Premier fluide émis par la glande mammaire après la parturition, le colostrum est un apport hydrique, nutritionnel, immunoprotecteur et enzymatique irremplaçable pour le nouveau-né. Cependant, de nombreuses sociétés diffèrent l’allaitement de plus de 2 jours après la naissance, ce qui implique sa non consommation. Loin d’être due à l’ignorance, cette variabilité obéit à des logiques culturelles qui engagent des systèmes de valeurs et de croyances, les rôles sociaux attribués à chaque sexe, etc. Le comprendre représente un enjeu de santé publique. C’est le travail engagé par le programme de recherche international et pluridisciplinaire Colostrum financé par l’ANR (2013-2015). L’installation de cette étude au sein de la maternité de l’Hôpital l’Archet (Nice) a eu pour impact la création d’un projet médical d’incorporation du colostrum dans l’alimentation des prématurés et d’un protocole d’intensification de sa récolte auprès des mères. Si l’équipe médicale pluridisciplinaire émet l’hypothèse que le don de colostrum de la mère à son enfant pourrait participer au renforcement de l’immunité du prématuré, dans la pratique des consultantes en lactation, il s’agit de renforcer l’accompagnement des mères d’enfants prématurés pour la mise en route de leur projet d’allaitement. Dans cet atelier, il s’agira, premièrement, de présenter le programme Colostrum et les premiers résultats de l’enquête ethnographique menée en France. Puis on présentera le protocole du « projet colostrum » développé par les consultantes en lactation (maternité, néonatalogie, réa-néonatalogie) et le kit pratique d’accompagnement à l’allaitement néonatal. Pour clôturer, un atelier technique sera destiné à montrer comment recueillir manuellement cette substance.

 

 

Le programme de ces journées : Programme ANPDE-2015-1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *