Catalogue documentaire Fès – Maroc

Les dernières données issues de l’ANR Colostrum qui s’est clôturé en 2016 sont en train d’être archivées afin d’en permettre une sauvegarde sur le long terme.

Les vingt enquêtes, menées sous la responsabilité scientifique de Hicham Khabbache, auprès de mères allaitantes ont été réalisées par Najah Mahmi et les deux dernières ont été celles de deux pères, réalisées par Abdelhak Jebbar.

Giulia Manfredi a effectué l’archivage numérique de ses données, la rédaction de notices documentaire et leur mise en ligne avec les enregistrements. Elle a également réalisé un catalogue documentaire pour le corpus Maroc Fès et bientôt sera publié le catalogue complet de l’ensemble du fonds ANR Colostrum.

L’enquête réalisée pour l’ANR Colostrum à Fès au Maroc a été menée par Najah Mahmi, Docteur en Etudes anglaises et en anthropologie. Les questionnaires d’enquête ont été rédigés en langue française puis traduit oralement en fassi (arabe dialectal) au moment de l’enquête. L’enquête s’est déroulée en 2016 à Fès au Maroc, dans des hôpitaux publics, dans des cliniques privées et parfois même chez l’habitant, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 20 mères et 2 pères. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 22 enquêtes enregistrées, 6 fiches descriptives d’entretiens, 9 transcriptions d’entretiens enregistrés et 3 photographies. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, l’alimentation de la mère, la connaissance du colostrum et sa description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement et après l’accouchement, la mortalité infantile, le colostrum animal, la parenté de lait et les prescriptions coraniques.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche de la collection des données de terrain de Fès, avec les liens des fichiers sonores accessibles en streaming ainsi que les liens des transcriptions.

Le corpus est aussi accessible à partir de Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH dans le fonds « ANR COLOSTRUM » et Calames, la base de données de l’ABES, aux adresses suivantes :

cote medihal : 01311364

cote medihal : 01309500


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *