L’enquête de terrain au Burkina-Faso

L’enquête de terrain au Burkina-Faso,

 Ludovic Ouhonyioué KIBORA, janvier 2014

Bilan au 27-01-2014

Le 16 novembre 2013 une séance d’échange a eu lieu avec des traducteurs en langue locale moore et djula afin de traduire le questionnaire dans es deux langues. Le mardi 20 novembre 2013, l’enquête a débuté dans les SMI du district sanitaire du secteur 30.

Concernant le déroulement des enquêtes, elles ont eu lieu parfois dans l’enceinte des CSPS ou au domicile des mères. L’enquête auprès des agents de santé a lieu essentiellement sur les lieux de service. Lorsque les mères ne sont pas disponibles pour une interview, ou lorsqu’elles manifestent trop de souffrance, l’interview est soit abandonnée ou proposée à une autre date, tout en respectant le délai de 2 à 6 jours requis selon le protocole d’enquête. Compte tenu de la souffrance parfois manifeste lors des suites d’accouchement, on procède au recrutement des mères dans les SMI pour les rejoindre 2 à 3 jours après à leur domicile, afin de réaliser les entretiens et prendre les photos lorsqu’elles acceptent.

Par ailleurs, le mode de fonctionnement des CSPS est tel que les femmes qui n’ont pas de complications  obstétricales sont libérées du CSPS le lendemain de l’accouchement, ce qui impose de les rejoindre à domicile suite à rendez-vous. Cela explique que nous ayons adopté le processus de recrutement des femmes dans les CSPS pour pouvoir poursuivre les entretiens à domicile. Il faut donc noter que les questionnaires sont remplis en plusieurs étapes.

A ce jour :

  1. Nombre de questionnaires adressés aux mères (Q1) :

100 questionnaires (10 suppléments en attente)

  1. Nombre de questionnaires adressés aux agents de santé (Q2) :

20 questionnaires (03) questionnaires supplémentaires en attente

Nous pouvons dire que la collecte des données par questionnaire est terminée et qu’il reste à organiser les entretiens.

Les entretiens individuels seront entamés cette semaine. Ils concerneront soit les mêmes femmes rencontrées lors des enquêtes par questionnaires, soit de nouvelles femmes qui viennent d’accoucher.

Selon l’annuaire statistique du Ministère de la santé, 2011. Édition de mai 2012.

Population totale : 643 038

Femmes en âge de procréer : 168 803

Accouchement s attendus : 21 050

Grossesses attendues : 25 260

Naissances vivantes attendues : 20 425


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.