Cette deuxième journée débute par des remarques générales de Joël Candau sur le programme .
-
Difficultés d’une recherche complexe sur 7 pays différents, continents différents en particulier institutionnelle.
-
Diversité des contextes, disparité des résultats : lait fort ou au contraire faible, et où on ne sait pas se qui se passe quand la contrainte médicale n’est plus là.
-
Caractère disparate des données tient aussi à l’état d’avancement de la recherche différent suivant les pays or l’ANR se termine à la fin de l’année (peut-être prolongement sans financement une année).
Manière dont les données ont été recueillies : cela peut poser problème. Voir article de Jared Diamond PNAS, Reversals of national fortune and social science methodologies http://www.pnas.org/content/111/50/17709.abstract >> rendre opératoire les concepts en SHS, comment donner de la chair à ces concepts.
Ensuite pour le volet psychobiologique et biologique les chercheurs ont présenté l’état d’avancement des recherches
Valérie Verhasselten immunologie – Le colostrum, un rôle bénéfique pour la santé ?
Benoist Schaal, Karine Durand, Bruno Patris – Equipe d’ethologie développementale et de psychologie cognitive
Du colostrum au lait : quelle spécificité chimio sensorielle du colostrum et du lait pour le nouveau-né ?
La journée se poursuit avec une discussion autour des convergences entre les volets anthropologiques, biologiques et psychologiques.
différents thèmes sont abordés :
– La “conscilience”cf Edward O. Wilson “consilience” et tout récemment dans “Creating consilience”, un ouvrage collectif à lire
> idée qu’une théorie scientifique est puissante dès lors qu’elle est compatible avec d’autres théories dans une discipline (sens initial de la notion de consilience)
> le terme a eu ensuite une acception un peu différente avec E.O. Wilson, ethologue, socio biologiste, qui a plaidé pour la recherche d’une convergence entre sciences de la vie, sciences sociales et humanités.
A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Osborne_Wilson
– La variation sexuée de la composition du colostrum selon le milieu social de l’enfant (cf Fujita et al, Michigan State University, 2012)
A lire : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajpa.22092/abstract
– le modèle épidémiologique : contagion des pratiques de don de colostrum dépend-t-elle de la variété des personnes qui les promeuvent (cf Giles, Nature, 2012).
Renvoie vers une lecture : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dev.21220/abstract