Compte rendu des journées d’étude COLOSTRUM des 28 et 29 mars 2013

DSC_0012Les partenaires de l’ANR COLOSTRUM ont participé à leur premier atelier, les 28 et 29 mars 2013. La réunion a eu lieu à la MSHS de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Les 13 partenaires du programme étaient présents ou représentés :

 

 

–       CESG (Dijon, France) : Karine Durand, Benoist Schaal

–       CNRST (Burkina Faso) : Ludovic Kibora

–       Équipe Tolérance immunitaire de l’hôpital L’Archet (Nice, France) : Valérie Verhasselt

–       Maternité de l’hôpital Calmette (Phnom Penh, Cambodge) : Léo Mariani

–       MMSH (Aix-en-Provence, France) : Véronique Ginouvès

–       Université de Cochabamba (Bolivie) : Céline Geffroy

–       Université de Fès ; CHU de Fès (Maroc) : Abdenasser Essbai

–       Université de Nice Sophia Antipolis (France) : Maria Fernanda Acosta, Joël Candau, Arnaud Halloy, Agnès Jeanjean, Thierry Rosso, Céline Verguet, Jean-Pierre Zirotti

–       Université de Pelotas (Brésil) : Leticia Ferreira

–       Université Paris Descartes (Paris, France) : Marie-Luce Gélard

–       Universités de Augsburg ; Université de Francfort (Allemagne) : Hans Hahn

 

Présentation-projet-COLOSTRUM-28-et-29-mars-2013

La journée du jeudi 28 mars avait pour thème « Se connaître ». Après un tour de table où chacun-e s’est présenté-e, puis un rappel des objectifs de l’ANR par le coordonnateur du programme (présentation Power Point disponible sur la Dropbox), chaque partenaire a résumé sa contribution concrète au programme, dans chaque pays ou chaque laboratoire. L’après-midi a été consacrée à une discussion très ouverte sur le contenu et les objectifs du programme.1

 

La journée du vendredi 29 mars avait pour thème « S’accorder ». Le matin, deux groupes de travail ont été constitués, l’un pour travailler à l’élaboration des questionnaires (un pour les mères, un autre pour le personnel soignant), l’autre pour commencer la rédaction d’un guide d’entretien. Le questionnaire destiné aux mères a été bien avancé, et doit encore être remanié en fonction des remarques et des critiques avancées pendant la réunion de travail. Le résultat des travaux du groupe « guide d’entretien » sera prochainement déposé dans la Dropbox (accès réservé) par les animateurs de ce groupe, Thierry Rosso et Marie-Luce Gélard. L’objectif est d’aboutir  à une version définitive des questionnaires et du guide d’entretien au début du mois de mai 2013. Une première enquête commencera immédiatement après en France (à l’hôpital L’Archet et, peut-être, dans un second temps à Dijon), le retour d’expérience devant profiter à l’ensemble des partenaires.

 

L’après-midi du vendredi a été consacrée à la présentation des outils collaboratifs (site Web par Véronique Ginouvès, Web conférence par Damien Debourdelle), puis, pour les anthropologues, à une discussion sur le protocole de recueil et d’analyse des données (logiciel Nvivo) et pour les biologistes et psychobiologistes à un échange entre les deux équipes. Une liste de diffusion a été créée afin de favoriser la communication dans le groupe de travail.

 

Enfin, au cours de ces deux journées, l’ensemble du matériel nécessaire aux enquêtes de terrain (7 PC, 7 casques, 7 enregistreurs, logiciels Nvivo & Microsoft) a été distribué aux partenaires.

 

Les premières réactions des participant-e-s à ces deux journées sont positives : les débats ont été riches, soutenus et féconds mais toujours placés sous le signe de la simplicité. La pertinence de l’objet de recherche a été saluée unanimement. Toutes et tous ont convenu que le travail qui nous attend est immense et difficile mais fortement motivant.

Quelques clichés de ces deux journées :

DSC_0003DSC_0001DSC_0002DSC_0010DSC_0009DSC_0008DSC_0007DSC_0011IMG_0153

 

  1. Les débats ont été enregistrés et seront déposés prochainement sous format audio dans la Dropbox de l’ANR – Accès Réservé. []