Séminaires de recherche : Lactation in History

Séminaires de recherche organisés à l’université de Genève dans le cadre du projet Sinergia “Lactation in History”.

Cette série de conférences constitue la première manifestation publique de ce projet autour de l’histoire de l’allaitement.

Lactation in History

Groupes d’étude « Allaitement : histoire, littérature, anthropologie »

 

Mercredi 4 décembre, 16 h, Uni Bastions salle A 206 – Dominique Frère (Histoire antique et archéologie, Université de Bretagne Sud), “Archéologie des produits laitiers : les analyses de contenus biologiques, leurs résultats et leurs interprétations”.

Jeudi 27 février, 16 h, Uni Bastions salle B 108 – Elisabeth L’Estrange (Histoire de l’art, University of Birmingham), “Regards croisés sur l’allaitement : des textes aux images à la fin du Moyen Âge”.

Jeudi 10 avril, 16 h, Uni Bastions salle B 108 – Maaike Van der Lugt (Histoire médiévale, Université Paris Diderot – Paris VII), “Le lait, le sang et la semence : pour une physiologie de la transmission à la fin du Moyen Âge”

Jeudi 5 juin, 16 h, Uni Bastions salle B 108 – Nahema Hanafi (Histoire moderne et contemporaine, Cerhio, Université d’Angers), “L’allaitement et les élites féminines des Lumières : pratiques, représentations et enjeux”.

Télécharger l’affiche : Séminaires de recherche Lactation in History

Liens vers les sites des organisateurs de la manifestation : 

Programme Sinergia sur l’histoire de l’allaitement

Lactation in History

Séminaire du LAPCOS – Conférence dans le cadre de l’ANR COLOSTRUM

Vendredi 22 novembre 2013

O’brillant Damus

 

Enseignant en sciences de l’éducation

Responsable du programme de formation doctorale en éducation à l’Université Quisqueya (Haïti)

 

L’accouchement traditionnel haïtien : de la thérapeutique profane

au monde des rituels 

 

« La naissance est chronologiquement le premier des rites de passage qui transforme un événement biologique en un événement social » (Laburthe-Tolra, 1993. Cité dans Damus, 2012). En Haïti, le rôle des accoucheuses traditionnelles est central : non seulement elles compensent, dans une certaine mesure, l’inégalité sociogéographique d’accès à l’hôpital, mais elles mettent en place une prise en charge de l’accouchement qui reflète leurs savoir-faire thérapeutiques et aussi une connexion avec l’univers des saints. Cette « éthique du care » tisse des sens culturels qui font de l’accouchement un phénomène de l’ordre du symbolique et du sacré.”

À 14h30, Campus Saint-Jean d’Angély 3

Salle 129 du bâtiment SJA3

24 Avenue des Diables Bleus, Nice

Télécharger l’affiche : Conférence O’brillant Damus JC