Lors du 11ème colloque international de périnatalité de l’ARIP, “Empathie dans la relation de soin, naissance de l’empathie, empathie autour de la naissance” qui se déroulera en Avignon les 20, 21, 22 Novembre 2014, des membres de l’équipe de recherche organisent un atelier de réflexion présentent une partie des travaux réalisés dans le cadre du programme.
Résumés et présentations Colloque ARIP
Atelier animé par Céline Verguet :
L’allaitement des premiers jours. Une affaire d’empathie « raisonnée » ?
Cet atelier s’envisage comme un travail collaboratif entre chercheurs et personnels soignants. Il permettrait d’aborder transversalement et dans la complémentarité la question inédite de l’empathie – de ses composants affectifs, cognitifs et motivationnels – dans les pratiques relatives au premier lait. Il pourrait permettre de mieux comprendre les conditions de ses manifestations (mère-parents/enfant/personnel) et de leurs possibles portées sur la santé sinon le bien-être de l’enfant et de ses parents (sympathie). 30mn seront dévolues à une période de questions pour pousser plus loin le débat.
Communication de Céline Verguet :
Pratiques d’allaitement néonatal : empathie et représentations du colostrum et des corps
Cette communication repose sur une recherche en anthropologie de la santé conduit au sein de la maternité de l’hôpital l’Archet à Nice et qui s’inscrit dans le programme international ANR Colostrum (2013-2015). On y interrogera les liens entre empathie et pratiques d’allaitement dans la période colostrale. Il s’agira d’exposer les manières dont se manifeste l’empathie relevées auprès de mères dites à J+2 après l’accouchement, plus particulièrement au regard du don (ou non) de colostrum.
Communication de BAEYENS Sandé et JUNAY Sandrine :
Empathie au « sein » des pratiques de soins
Cette communication repose sur des expériences professionnelles en milieu médicalisé, à savoir la maternité et la néonatalogie de l’hôpital l’Archet à Nice. On y interrogera, au travers de situations concrètes, la place de l’empathie dans les pratiques de soins d’agents de santé spécialisés en pédiatrie. Plus spécifiquement, l’exposé s’attachera aux façons dont les soignants accueillent et accompagnent le désir d’allaiter et sa mise en place à la naissance formulés par les mères.
Communication de Valérie Verhasselt, directrice de l’équipe de recherche Tolérance Immunitaire, chercheur à l’INSERM :
Le colostrum : une gelée royale ignorée ?
Alors que de nombreuses études s’attellent à étudier les bienfaits possibles du lait maternel sur la santé de l’enfant (et de la mère), étonnement très peu s’intéressent au colostrum. Ce désintérêt scientifique fait écho au désintérêt, voire rejet, de mères et personnel soignant à l’encontre du colostrum. En concertation avec le personnel soignant de la maternité et de néonatalogie de l’hopital de l’archet et d’anthropologues de l’Université de Nice, intervenants dans cet atelier, nous avons entrepris une étude chez la souris afin de mettre en évidence si le colostrum pouvait avoir ou non des vertus bénéfiques pour le développement du nouveau-né et sa susceptibilité aux allergies. Nos expériences ont clairement démontré un effet positif du colostrum sur la croissance du nouveau-né et un effet préventif sur le développement d’allergies alimentaires et respiratoires. Nous pensons que la réalisation de ces travaux chez l’animal motivera des recherches chez l’homme sur les bénéfices du colostrum. In fine, ce travail pluri-disciplinaire pourra influer sur la perception du colostrum par les mamans et le personnel soignant et éventuellement sur l’empathie qui naît dans ces premiers jours.
Bibliographie en trois titres.
– V.Verhasselt, V. Milcent, J.Cazareth, A.Kanda, S. Fleury, D.Dombrowicz, N. Glaichenhaus and V.Julia. Breast milk-mediated transfer of an antigen induces tolerance and protection from allergic asthma. Nat. Med., 2008
– P. Macchiaverni, A. Rekima, M.Turfkruyer, L. Mascarell, S.Airouche, P. Moingeon, K.Adel-Patient , A. Condino-Neto, I. Annesi-Maesano, S. L Prescott, M.Tulic and V. Verhasselt . Respiratory allergen from house dust mite is present in human milk and primes for allergic sensitization in a mouse model of asthma. Allergy; 2014
– P Macchiaverni, A Rekima, MK Tulic et V Verhasselt. L’allaitement maternel peut-il prévenir les maladies allergiques par l’induction de tolérance orale ? Revue Française d’Allergologie ; 2012