Catalogue documentaire des données de terrain : Brésil

Les données collectées au Brésil par Maria Leticia Mazzucchi Ferreira et son équipe ont données lieu à un traitement documentaire par Marine Soubrié à la Phonothèque de la MMSH d’Aix en Provence.

L’enquête au Brésil a été menée par Maria Leticia Mazzucchi Ferreira, Enseignant – chercheur pour de Master et le Doctorat en Mémoire Sociale et Mémoire Culturel à l’Université Fédérale de Pelotas, pour le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278) dans le cadre de l ’ANR COLOSTRUM. Bresil 3 - copieElle a été accompagnée pour sa recherche par Daniela de Quieroz Campos post-doctorante en Mémoire sociale et patrimoine culturel. L’enquête s’est déroulée de juillet 2014 à juillet 2015 dans la ville de Florianópolis, capital de l’état de Santa-Catarina et dans la ville de São-Joaquim (état de Santa-Catarina en zone rurale), suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs du programme COLOSTRUM, auprès de 9 mères L’Hospital-Universitári-Professor-Polydoro-Ernani de São-Thiago (lié à l’Université Fédérale de Santa-Catarina), l’Hospital-Maternida-de-Ilha, de Santa-Catarina, et de l’Hospital-Caridade-Coração-de-Jesus en région rurale à São-Joaquim. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 9 enquêtes enregistrées, 9 transcriptions des entretiens enregistrés, 119 questionnaires, 1 document annexe et 119 contrats d’autorisations. Les questions de la grille d’enquête peuvent se retrouver à travers les résumés. En fonction des témoins et des circonstances, tous les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. Comme dans les sept corpus, les questions portent en général sur : la situation de l’accouchée en introduction, la relation entre la mère et son enfant pour l’allaitement, la connaissance du colostrum et la description, le déroulement de l’accouchement, la question sur les pratiques traditionnelles (usages de protection de l’enfant et de la mère), le rôle et place du père, la dation du nom, le choix entre lait maternisé et le lait maternel. Dans ce corpus, d’autres questions reviennent systématiquement, notamment la place de l’esthétique du corps chez la mère et l’interdit de l’allaitement du sein en public.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche (Catalogue-BRESIL-ANR-COLOSTRUM-2015) de la collection des données de terrain du Brésil, avec les liens des fichiers sonores accessibles en streaming.

Le corpus est aussi accessible à partir de la base de données de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme dans le fonds « ANR COLOSTRUM » à l’adresse suivante : Corpus entretien BrésilBresil 2 - copie

Catalogue documentaire des données : Burkina-Faso

Les données collectées au Burkina-Faso par Ludovic Ouhonyioué Kibora et son équipe ont données lieu à un traitement documentaire par Marine Soubrié à la Phonothèque de la MMSH d’Aix en Provence.

 L’enquête au Burkina-Faso a étémenée par Ludovic Ouhonyioué Kibora, Maître de recherche en anthropologie, en collaboration dans le cadre de l’ ANR COLOSTRUM avec l’Institut des Sciences  des Sociétes (INSS), au sein du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) pour le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278). Burki 1Il a été accompagné lors de la recherche par Roger Zerbo (post-doctorant en anthropologie, spécialiste en analyse des politiques et systèmes de santé, chercheur junior au CNRST) et de trois étudiants en Master II de sociologie, Monsieur Ablassé Segda et Mesdames Eulalie Zongo et Aline Kagambega. L’enquête s’est déroulée de septembre 2014 à novembre 2014 dans la ville d’Ouagadougou, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs du programme COLOSTRUM, auprès de 21 mères et de 5 représentants du personnel soignant du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado et du District sanitaire du Bogodogo n°30. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 26 enquêtes enregistrées, 26 fiches descriptives des entretiens, 1 transcription d’un entretien enregistré, 122 questionnaires, 31 photographies, 7 documents annexes. Burki 4Les questions de la grille d’enquête peuvent se retrouver à travers les résumés mais, en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas tous développés ni mis dans le même ordre. Les questions récurrentes se retrouvent : présentation de la mère et contexte de l’accouchement, l’allaitement et la relation mère/enfant, connaissance du colostrum et description, déroulement de l’accouchement, question sur les pratiques traditionnelles (usages de protection de l’enfant et de la mère), rôle et place du père, choix entre lait maternisé et lait maternel, le don de lait d’origine
animale.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche (Catalogue-BURKINA-FASO-ANR-COLOSTRUM) de la collection des données de terrain du Burkina-Faso, avec les liens des fichiers sonores accessibles en streaming.

Le corpus est aussi accessible à partir de la base de données de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme dans le fonds « ANR COLOSTRUM » à l’adresse suivante : Corpus entretien Burkina-Faso

Burki 6

Catalogue documentaire des données de terrain : Cambodge

Les données collectées au Cambodge par Eve Bureau ont données lieu à un traitement documentaire par Marine Soubrié à la Phonothèque de la MMSH d’Aix en Provence.

L’enquête au Cambodge a été menée par Eve Bureau (post-doctorante en 2014 à l’Université de Nice Sophia Antipolis – UNS), responsable du volet recherche au Cambodge à la maternité de l’hôpital Calmette à Phnom Penh pour le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278) dans le cadre de l’ ANR COLOSTRUM. Elle a été accompagnée dans son enquête par Malinda To (Assistante de recherche recrutée pour le projet ANR COLOSTRUM). Les partenaires cambodgiens du projet, la Professeure Meng Ly, directrice du service maternité de l’hôpital Calmette et la Professeure Sim (conseillère et ancienne chef du service maternité de l’hôpital Calmette). Cambodge 3L’enquête s’est déroulée de septembre 2014 à décembre 2014 suivant les modalités demandées par le programme COLOSTRUM, auprès de 20 mères, de 3 pères et de 4 représentants du personnel soignant de l‘hôpital Calmette. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 27 enquêtes enregistrées, 27 fiches descriptives des entretiens, 26 contrats d’autorisation pour les entretiens, 27 transcriptions des entretiens enregistrés, 120 questionnaires, 51 photographies, 11 contrats pour les photographies, 5 documents administratifs et 4 documents annexes.Cambodge 1
Les questions de la grille d’enquête peuvent se retrouver à travers les résumés. En fonction des témoins et des circonstances, les thèmes suivant sont abordés : situation de l’accouchée en introduction, relation entre la mère et son enfant pour l’allaitement, connaissance du colostrum et description, déroulement de l’accouchement, question sur les pratiques traditionnelles (usages de protection de l’enfant et de la mère), rôle et place du père, dation du nom, choix entre lait artificiel et lait maternel.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche (CATALOGUE-ANR-COLOSTRUM-CAMBODGE) de la collection des données de terrain du Cambodge, avec les liens des fichiers sonores accessibles en streaming.

Le corpus est aussi accessible à partir de la base de données de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme dans le fonds « ANR COLOSTRUM » à l’adresse suivante : Corpus entretien Cambodge

Cambodge 6