CATALOGUE DOCUMENTAIRE DES DONNEES DE TERRAINS : FONDS ANR COLOSTRUM

Le fonds ANR COLOSTRUM rassemble les données de la recherche menée entre 2013 et 2016 dans le cadre d’un programme nommé « L’alimentation pré-lactée, don et consommation néonatale du colostrum : pratiques, représentations, et enjeux de santé publique ». Coordonné par Joël Candau (LAPCOS – Université de Nice Sophia Antipolis).

Cinq laboratoires de recherche y collaborent : le Centre d’anthropologie culturelle(CANTHEL, EA 4545) de l’université de Paris Descartes (Paris, France), le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation – UMR 6265 (Dijon, France), le laboratoire d’Anthropologie et de psychologie sociale et cognitive (LAPCOS, EA 7278) de l’université de Nice Sophia Antipolis (Nice, France), la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125, Aix-en-Provence, France), «Tolérance Immunitaire » (EA 6302 TIM) de l’université de Nice Sophia Antipolis (France).

Treize partenaires, présents dans huit pays différents (Allemagne, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, France, Maroc Sud et Maroc Fès), ont participé à l’ensemble des enquêtes anthropologiques. L’ANR COLOSTRUM a été financée sur une durée de trois ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015) puis prolongée sur une année (2016). La phonothèque de la MMSH, en collaboration avec l’équipe du LAPCOS (EA 7278), a été chargée de cataloguer, indexer et documenter le dépôt des données issues des entretiens menés par les anthropologues et d’archiver les données de la recherche dans une démarche d’open science qui faisait partie de la problématique de l’ANR. Le fonds est composé de huit corpus, constitués à partir des données des entretiens et des données collectées dans chaque pays partenaire. Il compte 165 notices documentaires mises en ligne sur Ganoub et Calames, 128 transcriptions en langue française mises en ligne sur Nakala, 165 enregistrements sonores d’une durée totale de 92 heures consultables sur Ganoub et Calames, de 217 photographies dont 122 publiées sur MédiHAL, ainsi qu’un dossier scientifique mis en ligne sur Nakala.

Le fonds est plurilingue car les enquêtes sont enregistrées dans la langue du pays (allemand, arabe dialectal, portugais, espagnol, français, khmer, tamazight, moré).

Les données ont été collectées par des enquêteurs et enquêtrices, qui ont données lieu à un traitement documentaire par différents intervenants à la Phonothèque de la MMSH d’Aix-en-Provence. Giulia Manfredi a été en charge de la réalisation d’un catalogue documentaire portant sur l’ensemble du fonds ANR Colostrum.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche du fonds ANR Colostrum, avec les notices et les fichiers sonores et PDF reliés, l’index des descripteurs ainsi que l’index des photographies publiées et non publiées sur MédiHAL.

Le fonds est également accessible à partir de Ganoub, la base de données de la phonothèque de la  Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, et de Calames, la base de données de l’ABES.

Cote medihal-01311350v1

Liens utiles :

Catalogue documentaire Fès – Maroc

Les dernières données issues de l’ANR Colostrum qui s’est clôturé en 2016 sont en train d’être archivées afin d’en permettre une sauvegarde sur le long terme.

Les vingt enquêtes, menées sous la responsabilité scientifique de Hicham Khabbache, auprès de mères allaitantes ont été réalisées par Najah Mahmi et les deux dernières ont été celles de deux pères, réalisées par Abdelhak Jebbar.

Giulia Manfredi a effectué l’archivage numérique de ses données, la rédaction de notices documentaire et leur mise en ligne avec les enregistrements. Elle a également réalisé un catalogue documentaire pour le corpus Maroc Fès et bientôt sera publié le catalogue complet de l’ensemble du fonds ANR Colostrum.

L’enquête réalisée pour l’ANR Colostrum à Fès au Maroc a été menée par Najah Mahmi, Docteur en Etudes anglaises et en anthropologie. Les questionnaires d’enquête ont été rédigés en langue française puis traduit oralement en fassi (arabe dialectal) au moment de l’enquête. L’enquête s’est déroulée en 2016 à Fès au Maroc, dans des hôpitaux publics, dans des cliniques privées et parfois même chez l’habitant, suivant le protocole établi collectivement par les chercheurs de l’ANR COLOSTRUM, auprès de 20 mères et 2 pères. Les archives de ce terrain sont constituées de plusieurs types de documents : 22 enquêtes enregistrées, 6 fiches descriptives d’entretiens, 9 transcriptions d’entretiens enregistrés et 3 photographies. Les questions que pose la grille d’enquête se retrouvent à travers l’entretien mais en fonction des témoins et des circonstances, les thèmes ne sont pas toujours développés ni mis dans le même ordre. En général, on retrouve : la première mise au sein, l’allaitement, le récit de l’accouchement et des premiers soins donnés à l’enfant, la nourriture avant la première mise au sein, l’alimentation de la mère, la connaissance du colostrum et sa description, les relations sexuelles durant la période d’allaitement et après l’accouchement, la mortalité infantile, le colostrum animal, la parenté de lait et les prescriptions coraniques.

Vous trouverez au format PDF le catalogue documentaire des données de la recherche de la collection des données de terrain de Fès, avec les liens des fichiers sonores accessibles en streaming ainsi que les liens des transcriptions.

Le corpus est aussi accessible à partir de Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH dans le fonds « ANR COLOSTRUM » et Calames, la base de données de l’ABES, aux adresses suivantes :

cote medihal : 01311364

cote medihal : 01309500