CSGA (UMR/CNRS 6265)

Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (U.M.R. 6265)

Schaal Benoist, Durand Karine

La tâche du partenaire appartenant à l’équipe d’Éthologie Développementale et de Psychologie Cognitive du CSGA (UMR 6265) sera de mettre au point une méthode d’analyse sensorielle du C collecté en France (Dijon, Nice) par comparaison à d’autres substances (lait humain, laits artificiels à base bovine ou végétale).

Le caractère multiculturel du projet permettra :

(i) de concevoir un protocole d’analyse sensorielle du C intégrant les variables culturelles qui auront été identifiées au cours de la recherche anthropologique,

(ii) de programmer  l’analyse sensorielle avec des échantillons de C recueillis dans les maternités de Augsbourg, Cochabamba, Fès, Ouagadougou, Pelotas et Phnom Penh.

Par ailleurs, la mesure de la réactivité olfactive des nouveau-nés permettra de statuer sur la spécificité (ou non) sensorielle du C en termes de valeur hédonique et attractive par rapport au lait transitionnel et mature.

 

Logo Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search